GUIDE D’ACHAT PAPIER

GUIDE D’ACHAT PAPIER

octobre 22, 2020 GUIDE D'ACHAT, PRODUCTIVITÉ , , , , , , , , , , ,

Découvrez comment bien choisir son papier

1. Comment trouver le papier qui vous convient ?

Le papier, pour quel type d’utilisation ?

Votre besoin en papier

  • Impressions couleur d’illustrations de graphiques et de textes
  • Impressions ou copies qualitatives
  • Impressions photo de haute qualité
  • Impressions quotidiennes de textes en noir et blanc
  • Copies en gros volumes

2. Papier et imprimante : quel type pour quelle technologie ?

2.1 Impression Jet d’encre

L’impression jet d’encre est dédiée à un usage occasionnel (jusqu’à 300 pages/mois). Très appréciée pour son petit prix, elle est majoritairement utilisée par les petites structures. Aussi bien adaptée pour les impressions en noir et blanc qu’en couleurs, la technologie jet d’encre est parfaite pour vos travaux grâce à sa précision et haute qualité d’image.

Les ramettes de papiers imprimantes jet d’encre
Elles disposent d’un niveau d’absorption élevé ainsi que d’un séchage rapide pour un résultat haut en couleurs.

2.2 Impression laser

L’impression laser est dédiée à une utilisation plus importante (au-delà de 1500 pages/mois). Elle a été conçue pour un usage intensif et vous permet d’imprimer 8 à 10 fois plus de pages qu’un modèle jet d’encre. La technologie laser vous offre à la fois une meilleure vitesse d’impression grâce à l’utilisation de toners mais aussi des bacs à feuilles de plus grandes capacités.

Les ramettes de papiers imprimantes laser
Conçues pour résister à la chaleur du système d’impression laser, elles évitent toutes déformations de la feuille une fois sortie de la machine. Ces papiers laser sont idéaux pour des impressions rapides de textes ou de graphiques couleurs.

2.3 Photocopie

Le photocopieur est un appareil de reprographie qui assure la reproduction rapide de textes, d’images, de plans, en différents formats, en couleur ou en noir et blanc. Il permet de reproduire des documents en grand nombre et à moindre coût.

Les ramettes de papiers photocopie multifonctions
Elles peuvent être utilisées quotidiennement pour tout type d’utilisation (fax, mail, copies, rapports, présentations…). L’impression est certifiée sur les copieurs, les imprimantes laser et jet d’encre.

3. Quelles sont les caractéristiques du papier ?

3.1 La blancheur

La blancheur d’un papier se mesure au travers de l’indice CIE. Plus l’indice est élevé, plus le papier est blanc et donc valorise vos documents. Tous les papiers sont classés de la lettre A+ à C, un papier de classe A étant de qualité supérieure.

  • Papier A+ : 166 < Blancheur < 170
  • Papier A : 161 < Blancheur < 165
  • Papier B : 154 < Blancheur < 160
  • Papier C : Blancheur < 154

3.2 Le grammage

Le grammage papier, également appelé « force du papier » est utilisé afin de déterminer la qualité du papier. Cette unité (gramme par mètre carré) permet de mesurer la robustesse du papier sélectionné. Plus le grammage est élevé, plus la qualité du papier est confirmée et plus il est épais. Le papier le plus souvent utilisé en entreprise avoisine les 80g/m² en format A4.

On adapte le grammage du papier en fonction de son usage :

  • Papier 120g : pour les couvertures ou fonds de présentation.
  • Papier 100 – 120g : pour les impressions « d’exception » ou des affichettes de bonne tenue.
  • Papier 90g : pour des impressions haut de gamme ou des impressions recto/verso sans aucun effet de transparence.
  • Papier 80g : l’offre la plus large dans tous les types de qualité. Supporte très bien le recto/verso avec une légère transparence.
  • Papier 70g : pour des documents édités en recto seulement.

3.3 L’opacité

Elle détermine le niveau de transparence d’une ramette de papier. Une bonne opacité est nécessaire pour les impressions recto verso.

3.4 La rigidité

La rigidité varie en fonction du grammage. Elle influence directement la maniabilité du papier et donc l’efficacité du matériel d’impression.

3.5 Le format

Le format de papier classique et le plus utilisé en entreprise reste le format standard A4. Le format de papier A1 étant le plus grand, il peut aller jusqu’à A5.

Papier A0 : 84.1(l) x 111.9 (H) cm
Papier A1 : 59.4(l) x 84.1 (H) cm
Papier A2 : 42 (l) x 59.4 (H) cm
Papier A3 : 29.7 (l) x 42 (H) cm
Papier A4 : 21 (l) x 29.7 (H) cm
Papier A5 : 14.8 (l) x 21 (H) cm
Dimenssion du papier de A0 à A5

3.6 Le papier couché

Le papier couché se voit recouvrir de couches pour obtenir un résultat mat ou brillant. Ainsi, l’encre sera moins absorbée et les couleurs seront plus vives. Utilisé le plus souvent dans l’impression de photos ou autres supports d’illustration.

3.7 Normes et labels du papier

Les entreprises attachent de plus en plus d’importance aux labels et normes stipulés sur les produits qu’ils achètent.

Le papier PEFC

Programme de reconnaissance des certifications forestières. Le papier provient de forêts certifiées comme gérées de manière durable.

 

Le papier Ecolabel

Ce label européen stipule que le papier remplit tous les critères environnementaux du cahier des charges du journal officiel des Communautés Européennes.

 

Le papier FSC

La certification FSC (Forest Stewardship Council) s’appuie sur 10 principes et critères de bonne gestion forestière. Elle est fortement soutenue par des ONG.

 

Le papier Ange bleu

C’est le plus ancien label environnemental. Il certifie que les papiers sont produits à partir de fibres 100 % recyclées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *